Fribourg, Suisse

Aménagements extérieurs de Beaumont Sud

Le projet d’aménagements extérieurs du quartier de Beaumont Sud accompagne le projet constructifs de deux immeubles et d’une tour qui vont accueillir commerces, restaurants, bureaux, hôtel, salle de sport et logements.

Personne clé

Craig Verzone

Client – Maître d’ouvrage

Proxiland Real Estate

Programme

Aménagements extérieurs

Surface

2.1 ha

Étude

2017

Réalisation

2019

Partenaire

Qubb Architectes

Type de mandat

Mandat de gré à gré

Description

Les aménagements visent à offrir un écrin cohérent et identitaire en adéquation avec le quartier et les nouvelles constructions, qui accueillent commerces, restaurants, bureaux, hôtel, salle de sport et logements. Il s’agit de proposer un cadre de vie propice aux échanges et au vivre ensemble. Les aménagements renforcent donc le respect des principes d’un quartier durable en contribuant à sa dimension sociale mais également à sa valeur environnementale grâce à des entités où s’entremêlent minéral et végétal.

Le concept spatial se base sur une lecture du site en deux grandes strates. La première à dominante minérale, en lien avec le centre-ville, se compose de grands parvis urbains d’accès aux entrées des nouveaux bâtiments, à une place et à une esplanade publique accompagnés d’alignements et de bouquets d’arbres.

 

La seconde strate, à dominance végétale, tisse le lien avec les constructions existantes du quartier. Elle accueille un vaste parc paysager structuré par une grande promenade piétonne qui connectent les différents pôles d’activités du site. La promenade est accompagnée d’une noue paysagère qui met en scène la récolte des eaux météoriques à ciel ouvert.

Au Sud-Est de la promenade, un écrin végétal extensif donne accès aux entrées des nouveaux bâtiments et assure la semi-privacité des logements et des bureaux. Au Nord-Ouest, des espaces de rencontres sous forme de places de jeux et espaces de détente reliés par des surfaces de prairies fleuries tissent le lien avec les immeubles existants.