Inscrit dans un paysage emblématique, la commune de Villars-sur-Ollon jouit d’une diversité d’ambiances, gage de la qualité de son cadre de vie. La commune présente en ce sens des valeurs uniques et historiques à préserver et valoriser. L’Avenue Centrale joue un rôle double en mettant en évidence l’imbrication du lieu avec le paysage des montagnes alentour, tout en dessinant localement une césure spatiale à l’origine d’importantes nuisances pour les habitants de la commune (bruit, difficultés de franchissement et de raccordement, etc.).
Maître d’ouvrage
Commune de Villars-sur-Ollon
Type de marché
Mandat de gré à gré
Programme
Etude de faisabilité, de réaménagement et esquisse d’avant-projet
Surface
Tronçon de 530m au coeur du village
Étude
2017
Partenaires
ABA Partenaires
Christ & Gygax
Description
L’existence de fronts bâtis, de places et de nombreuses activités, de part et d’autre de cet axe structurant, lui confère un fort potentiel. A cette fin, les propositions conceptuelles cherchent à proposer un projet respectueux et innovant, mettant en résonance confort et fonctionnalité, paysage local et grand paysage, nature et village, mobilité régionale et villageoise, ainsi que modernité et patrimoine.
Le développement d’un langage cohérent ainsi qu’un meilleur partage et confort d’usage pour piétons, cyclistes et automobilistes sont recherchés malgré une vitesse légale qui pourrait rester à sa valeur actuelle. Les mesures mises en place doivent naturellement inciter à un rythme de circulation plus lent.
Les places qui ponctuent l’Avenue Centrale sont également au coeur du projet, afin d’asseoir leur rôle et de promouvoir un réseau d’espaces publics complémentaire. Des synergies entre espaces publics et aménités urbaines existantes (caves, commerces, restaurants et cafés) sont privilégiées pour une plus-value partagée.
Dans cette logique, le traitement de la rue et l’aménagement de ses abords s’appuient sur les caractéristiques paysagères communales, en vue de renforcer l’identité et la valeur d’accueil du coeur de Villars-sur-Ollon. Il s’agit d’être à l’écoute de « l’intelligence du lieu » dans le but de transformer un axe routier aux flux importants de véhicules en une rue villageoise et conviviale.