Le projet fait le choix claire d’une intégration morphologique au quartier en poursuivant le tissu existant au sud jusqu’à l’avenue des Paudex. L’implantation propose un système perméable et non centralisé.
Maître d’ouvrage
Société Coopérative d’Habitations de Renens
Type de mandat
Concours sur invitation, 1er prix
Surface
7600 m2
Programme
Aménagements extérieurs d’un nouveau quartier d’habitations
Étude
2018
Architectes
cBmM Architectes
Description
Le front donnant sur l’avenue des Paudex interprète l’alignement de manière fragmentée, alternant bâti et arbres. Côté chemin de Bourg-Dessus, les arbres existants sont conservés et les plans de façade sont à l’échelle leur vis à vis. Le réseau de mobilité douce vient se connecter à plusieurs endroits sur les rues existantes. Les cheminements qui traversent la parcelle sont multiples et non hierarchisés.
Les espaces extérieurs sont diversifiés et qualifiés : espace de jeux, placette centrale, belvédère Sud sur la vue, bandes de potagers, jardins-prairies au pied des logements, arbres et pelouses pour jouer, une véritable imbrication tissée d’usages et de fonctions. L’espace communautaire prend naturellement place au milieu du système, en relation avec ces différents espaces extérieurs. Les bâtiments et les espaces ouverts créent ainsi un ensemble riche en potentiels d’interactions et d’intimité.
Les arbres existants sont maintenus et complétés par un nouveau bouquet d’arbres au Nord, ainsi que quelques plus petits sujets (placette, parking). Les textures différenciées de la strate végétale basse enrichissent l’expérience spatiale et la vue depuis les logements. Le rez est légèrement surélevé, les plantes “hautes” et les distances aux chemins privatisent les appartements. L’espace communautaire et les surfaces administratives profitent de cette plus grande hauteur.