Le banc “Cité” a été conçu en 1998 dans le cadre du projet de réaménagement des abords de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Briey-en-Forêt (France).
Maître d’ouvrage
Ville de Briey-en-Forêt
Programme
Mobilier urbain sur mesure
Etude – Projet
1996-1998
Réalisation
1990-2000
Financement
Ville de Briey, Conseil Régional de
Lorraine, FEDER
Commercialisation
Par Escofet, Barcelone, en cours depuis 2001
Architecte
VWA et Bruno Reichlin
Description
Son dessin permet de composer des bancs de longueur variable en alignant des modules de 183 cm. L’assise, large de 70 cm, est prévue pour une utilisation des deux côtés. Les fentes désaxées, réservées dans la masse du béton, permettent à l’eau de pluie de s’écouler et à la lumière d’un éventuel projecteur au sol de remonter sans éblouissement.
Les inclinaisons légèrement différentes des deux côtés de l’assise proposent des postures différenciées et renforcent l’aspect assymétrique du banc en tant qu’élément linéaire mais orienté.
Le modelage de l’assise est celui d’un solide placé dans un bain fluide: les faces inclinées modulent leurs biais selon l’effet qu’elles impartissent à la lumière ou à l’eau.
En contrepartie à ces flux verticaux, la sous-face de l’assise capte, concentre et redirige la lumière sur une tranche d’espace horizontale. La source lumineuse n’est pas incorporée dans le banc afin que chaque élément garde son indépendance, d’où la mise en place avec ou sans projecteur au sol.