Fribourg, Suisse

Bluefactory

En 2010, l’entreprise Feldschlösschen annonce la fin de la production de bière sur le site Cardinal, situé au centre-ville de Fribourg. Face à cette fermeture définitive, l’Etat et la Ville de Fribourg décident de racheter à parts égales le site de la brasserie. L’objectif commun est de transformer cette friche industrielle en un nouveau quartier. Situé en plein coeur économique de la ville, le développement de cette parcelle représente une opportunité de tisser des nouvelles connectivités paysagères entre les quartiers environnants et le centre.

Maître d’ouvrage

Etat de Fribourg Ville de Fribourg Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

Programme

Parc d’innovation avec des activités, des logements et des espaces verts

Surface

36’000 m2

Type de mandat

Mandat de gré à gré

Étude

Expertise paysagère pour l’établissement d’un PAC 2016-2017

Partenaire

LMLV

Description

Bluefactory doit abriter des activités d’innovation, mais aussi des activités artistiques et culturelles, des logements et des espaces verts. Il se distingue par son positionnement durable et cherche à limiter ses émissions de CO2: il se profile, à ce titre, comme un quartier «low carbon». L’entrée en jouissance de la propriété a eu lieu en 2012, après le démontage et l’évacuation des installations de production.

 

Depuis 2014, le développement du quartier d’innovation est coordonné par une société anonyme, appelée Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. La Ville et l’Etat de Fribourg en sont les deux actionnaires.

VWA a été mandaté pour établir une expertise paysagère dans le cadre du PAC portant sur le site en question afin de développer une cohérence entre les morphologies bâties les espaces ouverts.