Fribourg, Suisse

Parc d’innovation bluefactory

En 2010, l’entreprise Feldschlösschen annonce la fin de la production de bière sur le site Cardinal, situé au centre-ville de Fribourg. Face à cette fermeture définitive, l’État et la Ville de Fribourg décident de racheter à parts égales le site de la brasserie. L’objectif commun est de transformer cette friche industrielle en un nouveau quartier. Situé en plein cœur de la ville, le développement de cette parcelle représente une opportunité de tisser des nouvelles connectivités paysagères entre les quartiers environnants et le centre.

Maître d’ouvrage

bluefactory  SA

Lieu

Fribourg

Surface

32’000 m2

Programme

Renaturation urbaine du quartier bluefactory

Surface

32’000 m2

Montant des travaux

Phase 1 : 1.1 mio CHF HT

Type de mandat

Mandat de gré à gré

Etude

2022-2024

Réalisation

2024

Partenaire

Planisol
SD ingénierie Fribourg
AFRY

Personnes clés

Craig Verzone
Celia Pepin

Description

Bluefactory doit abriter des activités d’innovation, mais aussi des activités artistiques et culturelles, des logements et des espaces verts. Il se distingue par son positionnement durable et cherche à limiter ses émissions de CO2 : il se profile, à ce titre, comme un quartier «low carbon». L’entrée en jouissance de la propriété a eu lieu en 2012, après le démontage et l’évacuation des installations de production. Depuis 2014, le développement du quartier d’innovation est coordonné par une société anonyme, appelée bluefactory Fribourg-Freiburg SA. La Ville et l’État de Fribourg en sont les deux actionnaires.

 

VWA a été mandaté pour établir une expertise paysagère dans le cadre du PAC portant sur le site en question afin de développer une cohérence entre les morphologies bâties les espaces ouverts.

Depuis 2023, VWA à développé la vision globale du quartier, ainsi qu’une charte paysagère qui cadrera les futurs aménagements.

En 2024, la première phase des travaux, constituée d’un étang urbain et d’une place centrale, devrait voir le jour.