Cette étude urbanistique et paysagère vise à élaborer des images directrices pour guider le développement futur de quatre centres sportifs majeurs de la Ville de Genève.
Maître d’ouvrage
Ville de Genève
Architecte
KCAP
Programme
Centres sportifs et
aménagements extérieurs
Prestations
Elaboration de l’image directrice
Étude
2014-2016
Description
La démarche s’inscrit dans une volonté du service des sports d’adapter l’offre sportive aux pratiques actuelles, de densifier l’usage pour répondre à une demande sportive grandissante et de rénover des infrastructures vieillissantes.
Les sites s’articulent autour de l’Arve, cours d’eau d’importance capitale dans l’élaboration des scénarios paysagers. Agissant comme rupture naturelle, l’Arve coupe les sites de leur contexte adjacent. Par sa topographie escarpée et ses rives boisées, il structure ces derniers et crée un lien direct entre les espaces urbanisés et la nature. Puis, l’Arve sert de fil conducteur, reliant les centres entre-eux et créant une unité linéaire au sein de ce décors très diversifié.
Trois éléments principaux caractérisent les concepts paysagers. Les poches programmatiques qui accueillent activités ou gestion des eaux. Les axes servant à diriger, structurer et créer des percées visuelles à travers les sites dans le but de renforcer les connexions, d’améliorer la lisibilité ainsi que d’affirmer la cohérence d’ensemble des projets. Mais également, à offrir des lieux d’accueil, de rencontre, de détente et de loisir qui favorisent l’appropriation des lieux, leur intégration au contexte ainsi que leur mise en valeur. Puis, les terrains sportifs qui forment la majeure partie des espaces structurants des sites.