Yverdon-les-Bains, Suisse

Chamard-Châtelard

Suite à l’abandon du projet de canal Rhin-Rhône, Agglo Y a lancé un MEP visant à définir les conditions d’aménagement de ce secteur partiellement bâti situé aux portes de la ville, entre le lac et l’autoroute, sur des terrains composés de champs agricoles, de prairies et de zones artisanales et commerciales.

Maître d’ouvrage

Agglo Y

Programme

Stratégie d’urbanisation pour l’établissement
d’un plan directeur, MEP

Surface

60 ha

Étude

MEP 2012

Montant

45’000 CHF TTC

Partenaires

Transitec
Hydroconcept

Description

Les principes suivants ont guidé l’étude: densification qualifiée, mixité différenciée, qualification des espaces publics, espaces verts multifonctionnels, mobilité douce, écogestion des ressources. La principale particularité du projet est la structuration des quartiers par les espaces libres, les espaces publics et l’armature verte, qui permettent de mettre en relation les différents secteurs et de répondre à l’actuelle fragmentation territoriale.

 

Le projet est marqué par certaines spécificités: un parc agricole longitudinal reliant la plaine et le lac en longeant le cours du Bey et en y créant une liaison biologique d’importance supra régionale; la renaturalisation de la rivière «La Brinaz» et enfin l’exploitation de la ligne Yverdon-Ste-Croix en tram-train.