Le projet paysager accompagne la transformation et l’agrandissement de l’école d’Estavannens afin d’accueillir des classes supplémentaires. L’extension du bâtiment s’intègre dans la topographie et affirme la présence volumétrique de la bâtisse historique dans le paysage. La topographie et la dénivellation sont instigatrices de parcours et de découvertes.
Maître d’ouvrage
Commune d’Estavannens
Programme
Aménagements extérieurs et cour d’école
Surface
2’200 m2
Etude – Projet
2010-2011
Réalisation
2012
Montant
320’000 CHF
Architecte
RB.CH
Description
Le parvis de l’école, avec son mobilier en bois massif, accueille enseignants et écoliers et se prolonge par la coursive le long du niveau supérieur de l’extension, permettant de rejoindre le haut des gradins et le départ du toboggan. Un grand escalier plongeant longe l’ancien bâtiment, relie le haut et le bas du site et donne à voir le paysage gruyérien. La cour est en relation directe avec les classes du bas, elle est ainsi protégée de la route et se complète par un talus modelé en gradins qui crée un amphithéâtre et son toboggan.
Les diverses liaisons encouragées entre niveaux supérieur et inférieur font allusion au “remuage”, transhumance traditionnelle entre divers étages d’estivage. Les marquages au sol dessinent un parcours ludique, parfois aléatoire, qui se prête au jeu et attire l’attention sur des évènements particuliers: effet goutte d’eau, ruban, charnière, rouages, etc. Les aménagements se prolongent au delà de la cour par des espaces de prairies, un potager didactique et un salon extérieur avec sa grande table.