Fribourg, Suisse

Cour d’îlot de La Poterne

Situé sur la frange Nord de la vieille ville, l’îlot de la Poterne articule la rue des Remparts et la rue de la Poterne par un espace inconstruit, où se situent l’ultime portion de rempart historique et l’ancien four potier. Cette situation et la présence d’éléments du patrimoine bâti en font un site d’exception.

Architecte paysagiste

VWA

Personne clé

Craig Verzone

Simon Schmid

Architectes

RBCH

Maître d’ouvrage

La Poterne Immobilier SA

Société simple La Poterne

Type de mandat

Mandat de gré à gré

Programme

Aménagements extérieurs du coeur d’îlot

Surface

2800 m2

Étude

2016

Réalisation

2020-2021

Description

Affectée en tant que parking jusqu’à ce jour, le développement urbain de la parcelle offre l’opportunité de valoriser son potentiel d’usage et d’améliorer la connectivité du site avec son contexte direct. Les remparts représentent la composante majeure du projet, autant d’un point de vue conceptuel que technique.

L’emprise des parkings souterrains et la distribution des programmes des espaces extérieurs sont adaptés en fonction.

L’implantation de la végétation est réalisée de sorte à protéger les anciennes fondations, et la mise en lumière vise à révéler la substance de l’édifice. La lecture du projet s’effectue sur deux niveaux.

 

Le rez supérieur garanti le lien entre la rue de la Poterne et la coursive d’accès aux bâtiments. La place de la Poterne offre aux usagers une terrasse de café et une aire de jeux.

De grands escaliers relient le rez supérieur avec une placette située au rez inférieur. Des buttes poétiques ornées de vivaces et d’amélanchiers en cépée animent le site. Les massifs de vivaces pré-cultivés générent une importante présence végétale malgré la faible hauteur de terre à disposition. Elles fournissent en effet une plus-value estéthique dès la livraison du projet.