Création d’un cabanon surplombant le jardin de la Maison Gubler. Destiné aux écoliers de l’UAPE, il sert de point d’observation et de contemplation, ainsi que de stockage grâce aux locaux situés au rez inférieur.
Maître d’ouvrage
Ville de Nyon
Partenaires
Dettling-Péleraux Architectes
Giacomini & Jolliet ingénieurs
Programme
Création d’un couvert voué au stockage
et à la contemplation
Prestations
SIA 105 4.2.31 à 4.2.53
Surface
39 m2, environ 211 m3
Montant
85’000 CHF TTC
Étude
2018
Réalisation
2019
Description
Dessinée en 1862 par H. Natthey, la dépendance existante est retrouvée en très mauvais état à l’amorce du chantier, enfouie dans une jungle végétale. Adossée à un mur fragile d’une hauteur de 7 m qui menaçait de s’écrouler, il s’est avéré nécessaire de créer deux contre forts en béton armé afin de garantir la stabilité du mur, ainsi que celle de la chaussée située au-dessus. La mise hors d’eau de l’entier du secteur bénéficie par ailleurs à la stabilité de l’ouvrage.
Dans le cadre de cette opération de sécurisation, s’est présentée l’opportunité d’un réaménagement de la dépendance en promontoire destiné à l’usage des écoliers. La dépendance se mue ainsi en cabanon voué à la contemplation et à l’observation et à la tenue d’activités pour les écoliers.
Au rez inférieur, deux locaux sont agencés sous la dépendance, l’un à l’usage de l’unité d’accueil pour écoliers (UAPE), l’autre à destination des futurs usages liés au potager communautaire.
Constitué d’une charpente en bois et d’une façade en clairevoie de mélèze, le nouveau cabanon utilise le même vocabulaire que celui du parc. La peinture des montants de mélèze sur une face apporte un aspect ludique en guise de petit clin d’oeil aux enfants qui l’utiliseront.