Fribourg, Suisse

École Heitera

Conçus sur mesure pour répondre aux contraintes du site et aux besoins des enfants, les espaces ludiques attenants à l’école de la Heitera se composent de 3 phases distinctes et complémentaires. Les trois sites sont accessibles en tout-temps et servent également aux habitants des quartiers environnants.

Maître d’ouvrage

Comune de Fribourg

Programme

Développement de structures
de jeux sur mesure

Surface

320 m2

Étude

2016

Réalisation

2017-2018

Montant

754’000 CHF TTC

Description

Les nids et hamacs sont dessinés de façon à favoriser une appropriation multiple. Les enfants peuvent ainsi grimper, sauter, rester en équilibre, se cacher dans autour et sur les différentes structures. Ces formes innovantes favorisent un développement sain et une appropriation propre à chacun, quelle que soit la tranche d’âge et l’agilité des élèves. Dans cette recherche d’accessibilité, les matériaux choisis sont accueillants et “chauds” afin d’augmenter leur attrait.

La phase 2 est composée d’un tunnel de saule, d’un labyrinthe, d’un jeu d’équilibre, d’un toboggan, d’un banc “augmenté”, et d’un élément central pluriel. Situé dans un espace confiné, les différents dispositifs sont destinés aux plus petits élèves. Les différents aménagements tirent parti de la topographie tout en créant une poche ludique protégée de la route cantonale attenante.

 

La phase 3 se subdivise en deux espaces principaux : le terrain multisports et l’aire de sports à roulettes situés sur deux niveaux différents. L’implantation des pavillons scolaires crée l’opportunité de remettre à neuf les revêtements alentours. Des cercles et éléments graphiques en résine sont dessinés selon les espaces d’activités et le transit des élèves pour donner de la texture au lieu. Ils lient les deux paliers pour créer un ensemble continu.

Un espace résiduel à l’abri des regards est transformé en aire de sports à roulette grâce à l’implantation de reliefs divers. Ces reliefs sont idéaux pour les sports à roulettes tels que la trottinette, le roller ou le BMX. Une telle requalification insuffle une nouvelle dynamique et attire un jeune public enthousiaste.