Fribourg, Suisse

Projet modèle Espace ouvert Fribourg

Le projet-modèle “Espace ouvert Fribourg” fait partie des 32 projets-modèles retenus par la Confédération pour un développement territorial durable. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au sein de l’Agglomération de Fribourg, grâce à la mise en réseau d’espaces ouverts qualifiés, répondant aussi bien aux besoins des usagers, de la faune et de la flore.

Maître d’ouvrage

Agglomération de Fribourg

Programme

Réaménagement d’une cours d’école, de 3 coeurs d’îlots et d’espaces résiduels

Étude

2015 – 2018

Réalisation

2017 – 2019

Surface

6 sites différents

Description

« Espace ouvert Fribourg » se concrétise au travers de six projets pilotes spatialement localisés au sein de l’agglomération, dont le but est de requalifier des espaces aujourd’hui sous-utilisés, en plaçant les futurs usagers au cœur du processus. Il s’agit ainsi de proposer, puis réaliser des aménagements adaptés, facilement appropriables par la population.

 

Dans cette logique, des démarches participatives spécifiques ont été développées pour optimiser l’implication des habitants et utilisateurs tout au long du processus de réaménagement, du constat à la réalisation.

PROJET 1 : Cour d’école de Marly Cité

Le projet prévoit la création d’espaces et d’ambiances diversifiés, selon l’intensité des activités, le degré de végétalisation des secteurs et la présence d’eau. Une piste de course qui se transforme en promenade plantée traverse le site et assure la connexion entre les écoles primaires et enfantine.

La première phase de réalisation métamorphose la rue en véritable forêt urbaine. Des troncs posés à même le sol créent un parcours ludique qui sillonne entre les bosquets fruitiers et les arbres indigènes.

 

Les matériaux excavés sont réutilisés pour la création de pyramides topographiques de plus petite dimension dans le secteur forestier, et de plus grande dimension dans le secteur propice à l’observation et à la détente. Ce renouveau pour l’école permettra à terme aux enfants de se dépenser, d’expérimenter, de jouer et d’apprendre, non sans quelques éclaboussures, bien entendu!

Décourvir le projet complet  >

Projet 2 : Renouvellement des cours et jardins : Route de Villars

L’élaboration du projet est rythmée par deux ateliers participatifs prenant place sur le site même en présence des habitants et partis prenants locaux. Le premier atelier permet d’identifier les forces et faiblesses existantes puis de formuler les premiers souhaits. 3 axes ressortent de cet atelier :

Végétation et biodiversité, espaces de rencontre et de repos, espaces récréatifs.

 

 

Lors du second atelier, des variantes de projets sont soumises aux participants afin de recueillir leurs préférences et aversions. Ceci oriente l’élaboration du projet définitif en vue de sa réalisation.

Un aspect récréatif est ajouté à chaque cour : espace de jeux, installations sportives ou encore espaces jardinés créent une identité propre à chaque îlots et génèrent une diversité propice au développement d’un cadre de vie animé et ressourçant à la fois.

Découvrir le projet complet >

PROJET 3 : FRIBOURG (OU)VERT

Fribourg (ou)vert a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au sein de l’Agglomération de Fribourg, grâce à la mise en réseau d’espaces ouverts qualifiés, répondant aussi bien aux besoins des usagers, de la faune et de la flore.

Avec le soutien de l’agglomération, la Ville de Fribourg entreprend une valorisation des espaces ouverts du Quartier du Schönberg grâce à la requalification de quatre sites, questionnant la place de l’enfant dans la ville.

Assistant à la maîtrise d’ouvrage, VWA accompagne la Ville de Fribourg dans le développement et la mise en oeuvre de ce projet.

Concept général, sélection des sites d’intervention et des mandataires, procédures, temporalités et budget, ainsi que suivi de chantiers consistent les principaux points pour lesquels VWA s’est investi.

 

Deux ateliers participatifs intégrant les habitants du quartier ont été réalisés en vue de mieux cerner les besoins de la population. Ces démarches ont permis dans un premier temps de sélectionner les sites d’intervention et de nourrir les cahiers des charges des projets de réaménagement et dans un second temps d’offrir une plateforme d’échanges entre concepteurs et futurs usagers.

De concert avec la Ville, VWA participe activement à la coordination des projets et à la cohérence des propositions grâce aux nombreuses coordinations menées.

Découvrir le projet complet  >