La construction de l’Hôpital des Enfants reconfigure complètement l’esplanade, aujourd’hui tournée vers le bâtiment principal (BH). L’opportunité de réorganiser les espaces de circulation, les espaces de repos et leur articulation permet également de repenser l’identité de cet espace d’accueil d’un point de vue paysager.
Maître d’ouvrage
CHUV Direction des constructions
Type de marché
Mandat de gré à gré
Surface
13’550 m2
Partenaires
Description
Les réflexions liées au masterplan des espaces extérieurs, également réalisé par VWA, sont intégrées dans le dessin de l’esplanade afin que celle-ci s’insère de manière harmonieuse avec son contexte. L’Esplanade se subdivise en trois sous-espaces répondant aux besoins fonctionnels et de confort des usagers aux profils divers. L’identité de l’Esplanade est conservée grâce à une systématique formelle rappelant les cellules physiologiques.
À l’Est, une butte marque l’entrée principale sur le site. Surplombant légèrement les importants flux, cet espace offre un souffle pour prendre sa pause ou se ressourcer.
Au centre, un jeu de cellules génère des ambiances diversifiées et offre une anti-chambre à l’entrée surchargée du bâtiment principal.
À l’Ouest, un espace tout en linéarité crée une couture avec la frange Ouest du campus et son parking souterrain, autre entrée sur le site. Il offre un espace d’appropriation aux étudiants et au personnel, usagers fréquents de cette frange de la cité hospitalière.