Est lausannois, Suisse

Étude stratégique d’évolution du paysage

En tant que complément au SDEL, la présente analyse paysagère vise à dresser un état des lieux de l’existant selon une approche descriptive qui promeut une image d’ensemble favorable à l’évaluation des enjeux et des potentiels. Elle est complétée par une analyse des grands ensembles paysagers structurant l’armature paysagère de cette région. Les tendances souhaitées sont déclinées par secteur, sachant que des dynamiques très contrastées cohabitent, de la mutation à la préservation. Un concept de valorisation paysagère ainsi qu’un guide de bonnes pratiques confèrent un aspect opérationnel à cette étude stratégique.

Maître d’ouvrage

Communes de Pully, Belmont-sur-Lausanne, Lausanne, Lutry, Paudex
Service du développement territorial VD

Programme

Étude paysagère complémentaire au SDEL

Type de mandat

Mandat de gré à gré

Superficie

693 ha

Etude

2013-2016

Description

Cherchant à mettre en valeur les qualités paysagères de l’Est lausannois et leur diversité, l’étude stratégique d’évolution du paysage s’organise en trois phases, dont les objectifs sont les suivants :

Phase 1 : Diagnostic territorial et enjeux

  • Acquérir les connaissances de base et ancrer l’étude dans une réalité territoriale à la fois spatiale et dynamique, afin de construire le « fil rouge » de la démarche.
  • Définir de manière partagée les principaux enjeux paysagers de l’Est lausannois.

Phase 2 : Stratégie paysagère intercommunale

  • Élaborer des orientations stratégiques pour l’évolution du paysage dans l’Est de l’agglomération Lausanne Morges.

 

Phase 3 : Mise en œuvre

  • Proposer un concept de valorisation paysagère transversal, capable de rendre opérationnelles les orientations stratégiques, tout en offrant un outil flexible et évolutif aux Communes engagées.
  • Composer un guide de bonnes pratiques paysagères sur des thématiques, dont les enjeux ont été reconnus à l’échelle intercommunale.

Diagnostic

Concept de valorisation paysagère

Feuilles de route

Guide de bonnes pratiques