La fondation est située à 820m d’altitude, et fait face au somptueux paysage alpin se dévoilant au dessus du Lac Léman. Le monastère et le centre d’études bouddhistes tibétain est composé de 30 moines, 9 nonnes et 20 étudiants laïcs. Les moines suivent les règles vinayas, prient, confessent et suivent divers rituels et cycles de méditation nécessitant un environnement particulier.
Maître d’ouvrage
Fondation Rabten Cheoling
Type de mandat
Mandat de gré à gré
Programme
Concept des aménagements extérieurs
Surface
2.5 hectares
Étude
2018
Architecte
HP Sacher Architecture
Description
Une extension au bâtiment principal est planifiée. Une intégration soignée de ce dernier permet de révéler la beauté patrimoniale du bâti et des paysages proche et lointain.
Le projet proposé prend le parti de révéler la diversité de l’existant à travers une intervention sobre soulignant l’aspect champêtre et verdoyant du site. Les seuils, accès et chemins créent un parcours à l’accès facilité autour du bâtiment.
Ce parcours est ponctué de petits univers diversifiés à caractères méditatifs permettant de s’immerger dans sa nature environnante à travers un jeu de textures et de matérialités.
Plateaux engazonnés, grande prairie, reposoir, bosquet tapissé et terrasses sont autant de moyens d’offrir aux moines, nonnes et étudiants un environnement harmonieux, calme, diversifié et ressourçant à la fois.