Fribourg, Suisse

Fribourg (ou)vert

Fribourg (ou)vert découle du projet-modèle “Espace ouvert Fribourg”, qui fait partie des 32 projets retenus par la Confédération pour un développement territorial durable. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au sein de l’Agglomération de Fribourg, grâce à la mise en réseau d’espaces ouverts qualifiés, répondant aussi bien aux besoins des usagers, de la faune et de la flore.

Maître d’ouvrage

Ville de Fribourg

Programme

AMO

Étude

2015 – 2018

Réalisation

2019

Surface

4 sites différents

Architectes paysagistes

Fachstelle SpielRaum
Espaces Verts
Hänggibasler Landschaftarchitektur
MG associés architectes paysagistes

 

Description

Avec le soutien de l’agglomération, la Ville de Fribourg entreprend une valorisation des espaces ouverts du Quartier du Schönberg grâce à la requalification de quatre sites, questionnant la place de l’enfant dans la ville. Assistant à la maîtrise d’ouvrage, VWA accompagne la Ville de Fribourg dans le développement et la mise en oeuvre de ce projet.

Concept général, sélection des sites d’intervention et des mandataires, procédures, temporalités et budget, ainsi que suivi de chantiers consistent les principaux points pour lesquels VWA s’est investi.

Deux ateliers participatifs intégrant les habitants du quartier ont été réalisés en vue de mieux cerner les besoins de la population.

 

Ces démarches ont permis dans un premier temps de sélectionner les sites d’intervention et de nourrir les cahiers des charges des projets de réaménagement et dans un second temps d’offrir une plateforme d’échanges entre concepteurs et futurs usagers.

De concert avec la Ville, VWA participe activement à la coordination des projets et à la cohérence des propositions grâce aux nombreuses coordinations menées.

L’inauguration des quatre sites récréatifs et jardinés est prévue au printemps 2020.