Le projet prolonge le chalet des Monnaires, construction en bois la plus ancienne appartenant à la Commune de Château-d’Oex. Il propose une extension des volumes et une réhabilitation du jardin afin de répondre aux besoins contemporains.
Architecte
VWA
Personnes clés
Cristina Woods
Craig Verzone
Client – Maître d’ouvrage
Association Bout’ficelle
Programme
Agrandissement d’une garderie et création d’un jardin
Étude
2005
Réalisation
2007-2009
DESCRIPTION
L’augmentation de la demande a engendré le besoin d’extension de la garderie du Pays-d’Enhaut. Le projet prolonge le chalet des Monnaires, construction en bois la plus ancienne appartenant à la Commune de Château-d’Oex. Il propose une extension des volumes et une réhabilitation du jardin afin de répondre aux besoins contemporains. Le nouveau volume, légèrement plus haut que l’ancien, propose de grandes ouvertures vitrées sur l’Ouest et le Sud, garantissant des espaces de vie lumineux et en contact direct avec le paysage alentour.
L’escalier se compose de contre-marches translucides permettant à la lumière de le traverser. Tous les recoins sont mis à profit afin de proposer aux enfants des endroits à leur échelle, comme la véranda ou la cabane sous le palier de l’escalier.
Les eaux de pluie du toit sont récupérées et réutilisées dans les chasses d’eau et le jardin. Le déblai engendré par la construction est réutilisé sur le site pour créer la nouvelle topographie du jardin. Un tunnel en saule contourne une butte herbeuse et mène à bosquet de bouleaux parsemé de pierres. Des ondulations dans le terrain créent des gradins. Il en résulte une grande diversité d’espaces et de volumes créant un environnement harmonieux et ludique pour le plus grand bonheur des enfants.