Troinex, Suisse

Hammeau des Crêts

Le Hammeau des Crêts est un quartier résidentiel au caractère naturel et bucolique. Un parc central et deux esplanades établissent la liaison entre village et rivière, et deux chemins transversaux renforcent les connections aux quartiers situés à l’est et à l’ouest.

Maître d’ouvrage

3NI Investissements

Programme

Développement d’espaces ouverts dans un nouveau quartier

Surface

6.5 ha

Étude

2016-2018

Réalisation

Demande d’autorisation 2018

Montant

11,8 mio CHF HT

Partenaires

LMLV¥

Description

Une place longitudinale marque l’entrée du site et accueille, de part et d’autres, des appartements réservés aux personnes âgées ainsi qu’aux étudiants. Le système d’espaces ouverts est cadré par une structure paysagère forte qui établit l’identité du lieu. Le parc comprend des potagers familiaux, des places de jeux, une maison de quartier, des «  salons » verts et des arbres fruitiers qui ponctuent les cheminements. Le quartier est desservi par un réseau de mobilité douce aménagé en prolongation du réseau existant dans le village.

 

La promotion de la biodiversité est un but primordial du projet paysager. Le Hammeau des Crêts est ainsi conçu suivant les critères du système de WWF One Planet Living (OPL) comme un exemple de quartier durable. Plusieurs mesures pour attirer la petite faune ont été mis en place, notamment la plantation de prairies extensives et d’une strate arbustive diversifiée. Les revêtements de sol choisis sont majoritairement perméables ce qui a permis d’aménager un système de gestion des eaux pluviales entièrement à ciel ouvert, dans des noues paysagères.