CHUV, Lausanne, Suisse

Image directrice des espaces extérieurs

L’image directrice des espaces extérieurs du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) vise à affirmer l’identité et augmenter le confort d’usage des espaces ouverts de la cité hospitalière grâce à une approche globale couplée à une série de projets pilotes.

Maître d’ouvrage

CHUV – Direction des constructions

Type de marché

Mandat de gré à gré

Programme

Image directrice des aménagements extérieurs Réaménagements de l’esplanade principale

Surface

16 ha

Étude

2017-2018

Description

Les prestations se déclinent en trois volets distincts qui ne se déroulent pas nécessairement de manière consécutive.

Image directrice des espaces ouverts

L’étude de l’image directrice des espaces ouverts repose sur un diagnostic du site, l’identification de ses forces et faiblesses ainsi que les opportunités présentes et les menaces éventuelles. Dans un deuxième temps, l’étude vise l’élaboration de lignes directrices basées sur des objectifs de clarification de l’identité de la cité hospitalière, notamment en créant un langage propre à la globalité du site, en travaillant les notion de seuils ou en harmonisant le mobilier urbain et son insertion dans le paysage environnant.

Stratégie d’implantation des espaces fumeurs et des parkings vélos

Ces problématiques sont à cheval entre l’échelle de la planification et celle du dessin d’objet. Les localisation actuelles d’espaces fumeurs et de parking vélos génèrent des conflits qu’il s’agit de maîtriser afin de diminuer leur impact sur le confort vécu des lieux. Un dessin de la forme selon la localisation choisie est également nécessaire afin de garantir une complète adéquation au contexte et aux usages.

 

Réaménagement de l’esplanade

La construction de l’Hôpital des Enfants reconfigure complètement l’esplanade, aujourd’hui tournée vers le bâtiment principal (BH). L’opportunité de réorganiser les espaces de circulation, les espaces de repos et leur articulation  permet également de repenser l’identité de cet espace d’accueil d’un point de vue paysager.

Les réflexions liées à l’image directrice sont intégrées dans le dessin de l’esplanade afin que celle-ci s’insère de manière harmonieuse avec son contexte.