Nyon, Suisse

Parc du Buis

Le projet propose l’ouverture du jardin de la maison Gubler au public ainsi que sa mise en valeur en tant qu’espace de détente et de loisirs pour les habitants du quartier, la population et les utilisateurs de l’UAPE. Ce jardin incarne un monde à part pour les écoliers et le public, à expérimenter, découvrir et parcourir. Son caractère accueillant et intimiste est préservé.

Maître d’ouvrage

Ville de Nyon

Programme

Aménagement des espaces extérieurs

Prestations

SIA 105 Phases 4.2.31 à 4.2.53

Surface

500 m2

Étude

2016-2018

Réalisation

2017-2019

Montant

560’000 CHF HT

Partenaires

Dettling-Péleraux Architectes Giacomini & Jolliet ingénieurs

Description

Les interventions se concentrent sur la revitalisation du fonds et du versant Est du vallon. Elles comprennent la création d’un nouveau chemin public, accessible aux personnes à mobilité réduite, prolongeant le chemin du Midi en direction du sentier de la Combe et du lac. Conjointement, les éléments de valeur existants sont rénovés, le site est sécurisé, et des aménagements favorables à la biodiversité sont réalisés. Les usagers de l’UAPE disposent d’une terrasse au Sud de la maison et d’un préau sécurisé à l’Est pour les plus jeunes enfants, avec son carré de sable. Les enfants sont invités à traverser le bosquet pour accéder à leur maison parascolaire. Le tracé du nouveau chemin public permet une articulation cohérente de l’ensemble des composantes du site.

 

Visant le confort d’utilisation, le chemin est éclairé et d’une largeur de 1.40 m. Son revêtement en béton poreux concilie stabilité, durabilité et facilité d’entretien avec perméabilité à l’eau. Le lien Nord-Sud est fluidifié grâce à la création d’une rampe dont les lacets prennent appui sur le potager et son mur en pierre. Le chemin débute au portail existant, par une allée bordée de massifs plantés qui mène à l’entrée principale de la maison. Contournant la terrasse en gravillons consacrée aux usagers de l’UAPE, il se poursuit en longeant la vaste pelouse de jeu engazonnée, puis bifurque pour longer le potager communautaire. Celui-ci peut être subdivisé afin de permettre le jardinage aux usagers UAPE ainsi que la mise à disposition de plantages à des privés.