Situé proche du centre-ville, en lien avec le Jardin du Rivage et la Place du Marché, le secteur ouest de la rue Louis-Meyer offre un espace de verdure et de délassement dans un environnement urbain, majoritairement minéral. L’aménagement se compose de secteurs à vocations complémentaires, permettant notamment la fluidité des déplacements piétons et la mise en valeur du bâtiment de la Salle del Castillo grâce au dégagement de sa façade.
Maître d’ouvrage
Ville de Vevey
Programme
Aménagements de surface
Etude
2012-2013
Réalisation
2014
Surface
6’500 m2
Montant
1’500’000 CHF
Ingénieur civil
MCR ingénieurs & associés
Description
La conception du projet repose sur trois thématiques clés : la qualité urbaine, l’écologie et l’approche didactique.
La première thématique s’exprime dans la nouvelle esthétique et l’identité du lieu qui l’accompagne. Le projet propose en effet un nouvel espace de délassement qui est ponctué d’une ligne de mobilier urbain simple et élégante, déclinée en plusieurs éléments (bancs et plateformes) qui permettent une grande liberté d’usage.
La seconde promeut la nature en ville et la biodiversité en milieu urbain. Un renforcement de la plantation de platanes existants accroît la présence d’arbres en ville et aide au confort du citoyen par la réduction de chaleur.
La troisième thématique prend la forme d’un grand caniveau ouvert qui rend le cycle de l’eau visible. La gestion des eaux claires par infiltration dans le sol soulage le réseau de canalisation et œuvre pour reconnecter le cycle naturel de l’eau.