Anières, Suisse

Maison près du Lac

Architecte paysagiste

VWA

Personnes clés

Craig Verzone

Cristina Woods

Client – Maître d’ouvrage

Client privé

Programme

Jardin privé

Type de marché

Gré à gré

Surface

8’500 m2

Etude

2025

Réalisation

2006

Ingénieur

Guscetti & Tournier SA

Description

Situé au bord du Léman, le site offre des vues saisissantes sur le lac et le Jura français. Dans sa frange sud, le terrain est bordé d’un cordon boisé constitué d’arbres remarquables : chênes et hêtres centenaires, châtaigniers et pins, formant un écrin isolant la propriété des autres habitations. Suite à la construction d’une nouvelle villa contemporaine, les propriétaires nous ont demandé de repenser le site en fonction de la nouvelle implantation du bâtiment, impliquant nécessairement une nouvelle façon de vivre le jardin.

Le jardin comporte quatre entités paysagères très distinctes, caractérisées par des composantes topographiques ou botaniques particulières :

 

– Le talus du lac est rendu attractif et franchissable par l’implantation de chemins accompagnés de plantations qui mêlent des végétaux structurés et fluides.

– Le côté secret du sous-bois est renforcé par la plantation d’une strate végétale basse et d’un chemin sinueux.

– La prairie vient remplacer l’ancien pré fauché. Elle est sculptée d’ondulations, longues bandes modelées dans le terrain qui lui donnent du relief. À l’extrémité, un verger est planté pour faire office de filtre entre la prairie et la maison située à l’est de la parcelle.

– Le glacis aux tiroirs est un long talus en herbe qui accompagne l’entrée vers la maison. Il est parsemé de structures en acier Corten formant des tiroirs ouverts, accueillant une végétation exubérante et colorée.