Yverdon-les-Bains, Suisse

Nogent 5

Suite à l’exposition nationale Expo 2002 et au vaste programme visant à établir un plan directeur pour l’aménagement des berges du lac de Neuchâtel, la ville d’Yverdon-les-Bains a entrepris un projet de rénovation d’une ancienne usine de pâtes de 1920, afin d’y intégrer une garderie de 54 places.

Maître d’ouvrage

Ville d’Yverdon-les-Bains

Programme

Assainissement façade Aménagement garderie et jardin

Étude

MEP 2004

Réalisation

2010

Montant global

6’000’000 CHF

Surface

Garderie 400 mEspaces extérieurs 1’400 m2

Direction des travaux

Bureau d’architecture Ph. Gilliéron

Description

L’aménagement de la garderie vise à tirer le meilleur parti possible d’un grand espace à double hauteur tout en proposant des locaux différenciés par groupe d’âge des enfants ainsi qu’une séparation entre espaces bruyants et calmes. L’échelle et les besoins du petit enfant sont pris en compte afin de prévoir des recoins intimes et des lieux de sociabilité.

 

Le projet se démarque par à son côté novateur. Des panneaux solaires, une récupération des eaux de pluie et une façade isolante en pisé de chanvre confèrent au bâtiment un caractère marqué. La transformation a reçu le label Minergie et la ville a été récompensée par le prestigieux prix Wakker en reconnaissance de ses projets urbains innovants.