Bernex-Confignon, Suisse

Parc agro-urbain des Molliers

À l’ouest du canton de Genève, Bernex a pour vocation de devenir un centre régional, accueillant de nouveaux habitants, des emplois, ainsi que des équipements publics. Dans un environnement de qualité proche de la campagne, et relié au coeur de la ville par un tramway, un habitat durable sera réalisé aux portes de Genève, faisant cohabiter de manière exemplaire la ville et la campagne.

Maître d’ouvrage

DALE, État de Genève

Programme

Parc agro-urbain des Molliers, ferme, marché et restaurant

Type de mandat

Concours, 1er prix

Étude

2018-2019

Réalisation

2020

Surface

9 ha

Montant

7’600’000 CHF

Description

Le projet ‘parcfertile’, lauréat du concours, révèle aujourd’hui l’image d’un nouveau parc reliant les territoires du Rhône à l’Aire, en s’ouvrant sur le Salève et le Jura. Avec ses champs, une ferme et un parc public, le projet de parc agro-urbain des Molliers répond autant aux besoins de la population que de l’agriculture. Il tend à concilier loisirs urbains et activité agricole.

 

C’est un lieu d’échange et de valorisation des produits agricoles locaux et régionaux. Le parc s’organise autour d’espaces différenciés, principalement dédiés aux activités de loisirs et de détente, au maraîchage et à l’arboriculture. En anticipant les potentiels conflits d’usage, le parc facilite le dialogue, la compréhension réciproque et la solidarité entre deux univers parfois divergents.