Dans le cadre du concours de l’extension de la piscine de Carouge, les espaces extérieurs sont transformés en parc. Réorienté face à l’Arve et aux falaises de Champel, il se compose de trois espaces principaux : le parc, l’espace famille et les terrasses paysagères.
Maître d’ouvrage
Ville de Carouge
Type de mandat
Concours en deux phases, 2ème prix
Programme
Aménagements extérieurs de l’extension de la piscine
Surface
1,5 hectares
Étude
2018
Partenaires
Burrus Nussbaumer
dl-c
Description
Depuis l’entrée d’été, le parc de la piscine, une grande pelouse ouverte et ponctuée d’arbres majeurs accueille le visiteur. Cet espace bien ensoleillé et libre permet l’appropriation par des grands groupes. Des massifs de vivaces et des haies mixtes délimitent l’aire des bassins et encadrent la pelouse.
Sur la frange Nord, sous la fraîcheur des arbres de la rive, se décline une série d’activités. Dans cet espace famille, on y trouve le toboggan rénové et visible de l’extérieur, une place de jeux, de tables de pique-nique et de ping-pong.
La relation avec l’Arve est renouée grâce à l’installation de la clôture en contrebas du parc, ce qui permet une ouverture visuelle sur le cordon arboré et la rivière.
La construction des vestiaires d’été intégrés dans le nouveau modelé de terrain permet de créer une série de terrasses paysagères au calme en retrait de l’animation de la piscine.