Prilly, Suisse

Parcs de Fleur-de-Lys

La relocalisation de la route cantonale et de la voie ferrée du LEB engendre la création d’espaces résiduels entre ces infrastructures. L’option Skatepark, Street Workout et renaturation est envisagée et offrira l’année prochaine un espace de récréation innovant, ainsi qu’un espace naturel attractif.

Maître d’ouvrage

Commune de Prilly

Programme

Aménagement des espaces résiduels entre la voie LEB et la route cantonale

Surface

5000 m2

Étude

2014-2015

Réalisation

2017

Description

La nouvelle route cantonale entraîne également une réduction de l’espace extérieur du Refuge, obligeant le réaménagement de ce dernier. Les interventions répondent à plusieurs contraintes: bruit, proximité à la route et à la lisière forestière, et sécurité des usagers. Aussi, elles prennent avantage des opportunités offertes par le site: situation privilégiée entre ville et nature, vues et percées visuelles sur le lac et les Alpes, et réutilisation des matériaux. Afin d’augmenter le confort des usagers et de créer un espace intime pour le Refuge, une butte est réalisée. La pente extérieure est plantée de plusieurs arbres fruitiers et semée d’une prairie sèche.

 

La pente intérieure accueille des gradins végétaux et un banc/plateforme réalisé sur mesure pour les spécificités du site. Il est composé d’un élément monolithique en béton noir et d’épaisses lattes de bois. Des mikados en bois servent de balisage lumineux et de jeux pour enfants sous le bosquet d’érables transplantés. L’ambiance rustique est assurée par le choix des matériaux (bois non-traité, pierre naturelle, béton et gravier grossier) et de la végétation indigène.