Tel un objet précieux sur son piédestal, la petite ville médiévale de Gruyères est mise en scène sur sa colline en dos d’âne. L’entre-deux, reliant la plateforme de la gare et l’entrée du bourg, constitue un vide paysager précieux dont l’identité mérite attention et préservation.
Equipe
Martin Ingénieurs Sàrl
Team + transports
Maître d’ouvrage
Commune de Gruyères
Programme
Projet de réaménagement de 4 parkings pour l’entrée du village médiéval de gruyère
Surface
1.1 ha
Étude
MEP 2014-2015
Description
Les quatres parkings proposés (625 places) s’échelonnent le long de la route de la Cité. Chacun de ces parkings se démarque de par son usage et son identité. En effet, plus le parking et éloigné du bourg, moins son utilisation est récurrente. D’autre part, plus le parking est proche du bourg, plus son identité y est liée et plus il est éloigné du bourg plus il s’apparente à l’identité rurale de l’entre-deux. Le parking des remparts est un édifice construit et partiellement enterré. Son identité est principalement urbaine.
Le parking du bourg sert principalement aux travailleurs de Gruyères. Il offre un lien piétonnier escarpé entre la route de la Cité et le centre du bourg. Le parking entre champs et bourg prend place dans les prairies agricoles avoisinantes. Sa végétalisation favorise son intégration dans le contexte. Le parking aux champs offre une solution originale et efficace pour la gestion des surplus de stationnement lors des grandes affluences. Son organisation autour du chemin agricole permet une optimisation fonctionnelle tout en garantissant une excellente intégration paysagère, libérant le pied de la colline de tout stationnement.