Ecublens, Suisse

Paroisse d’Écublens

À  Ciel Ouvert est un projet autant social qu’économique. Il a pour vocation de réunir et de générer des interfaces d’échanges et des espaces de vivre ensemble.

Maître d’ouvrage

Paroisse d’Ecublens

Programme

Logement mixte avec salle paroissiale, salle commune et crèche.

Procédure 

Concours sur invitation

Étude 

2020

Description

Sa forme offre une variété d’espaces extérieurs de vie et de rencontre, par de larges coursives ou de grandes terrasses. Il s’organise autour d’une colonne vertébrale – l’ascenseur et l’escaliers – où convergent la desserte des appartements : les coursives. Une telle convergence augmente le nombre de rencontres inattendues, sources et catalyseurs de lien social.

Le choix de considérer les coursives comme des espaces de circulation n’offre pas uniquement des avantages en termes de lien social.

 

Ce geste fort permet de sortir ces espaces des volumes chauffés, afin de générer une économie significative en termes de charges.

L’optimisation de la surface de pleine terre diminue également l’amplitude thermique en maximisant l’infiltration des eaux de surfaces. Une arborisation généreuse, indigène et diversifiée peut  donc être plantée pour favoriser la biodiversité, améliorer la fertilité du sol et refroidir l’immeuble.