Révéler le centre, habiter les franges, dynamiser l’espace et toucher le lac : tels sont les intentions de ce projet désireux de rendre la place à ses habitants en multipliant les espaces à usages non-commerciaux, tout en donnant plus de place aux terrasses des restaurants et cafés.
Architecte paysagiste
VWA
Personne clé
Craig Verzone
Cristina woods
Mané Lindemann
Client – Maître d’ouvrage
Ville de Vevey
Programme
Réaménagement de la place
Type de marché
MEP – 1er Prix
Surface
2.5 ha
Etude
2017-2018
Partenaires
AF Toscano MCR Ingénieurs & associés Radiance 35 Itinera DT&AT Charlotte Laubard
Description
Avec plus de 10 000 m2, la place du Marché est l’un des plus grands espaces ouverts d’Europe. Le dégagement sur le lac Léman, les vues sur les Alpes et les terrasses du Lavaux lui confèrent un caractère exceptionnel. L’inscription de la Fête des Vignerons au patrimoine de l’UNESCO ajoute une dimension internationale à ce riche espace public.
La place accueille aujourd’hui un parking de 450 places. Son vaste espace dégagé permet cependant le déroulement de nombreux événements : un marché bi-hebdomadaire, la venue bi-annuelle du cirque, la foire annuelle de la Saint-Martin, le festival Images Vevey, des événements ponctuels et la Fête des Vignerons, prenant place 4 fois par siècle.
Le réaménagement de la place doit prendre compte de cette pluralité d’usage, tout en offrant une plus-value qualitative et quotidienne aux usagers de la place. Au terme du MEP organisé par la Ville, le projet D’Amour et d’eau fraîche est retenu par le collège d’expert et les diverses tables rondes constituées d’habitants et de commerçants de la place.
Le projet fait la part belle aux espaces de détente et aux terrasses ombragées, notamment en donnant plus d’espace à la frange Est et au Bois d’Amour, dont le bâtiment du poids public est transformé en café. La circulation détournée au Nord du Bois d’Amour permet de requalifier le lien avec la Grenette et la frange Nord du grand espace vide. Les pourtours de la place sont généreusement arborés, et une plage est aménagée sur les rives du lac, améliorant considérablement le lien avec le lac et la qualité de la terrasse de Babette’s.
Le revêtement choisi, constitué majoritairement de pavés, assurance une cohérence avec la vieille ville voisine et garanti une grande durabilité. Des frissons sont dessinés grâce à un jeu de texture, rappelant les brises locales visbiles sur le lac Léman.