Lausanne, Suisse

Place du Tunnel

La place du Tunnel est une pièce maîtresse du réseau d’espaces publics de Lausanne. Le projet propose la création de deux espaces entièrement rendus aux piétons et aux piétonnes autour d’une voirie requalifiée. Au Nord, une place simple et polyvalente met en valeur l’ancien bâtiment TL transformé en centre socioculturel tandis que la partie sud offre un jardin arboré organisé autour d’une place d’eau végétalisée.

Architecte paysagiste

VWA

Personnes clés

Craig Verzone Cristina Woods Mané Lindemann Adèle Hopquin 

Client – Maître d’ouvrage

Ville de Lausanne

Programme

Concours sur présélection

Type de marché

Projet lauréat – 1er Prix

Surface

1,4 ha

Etude

2023

Partenaires

Transitec ingénieurs SA Willi Ingénieurs SA Impact-Concept SA Schlaepfer-Capt Studio Stratus

Description

Au travers d’une série d’attentions ciblées, le projet ambitionne plus d’équité et de bienveillance pour une ville plus solidaire et inclusive.

L’expérience nocturne est soignée et sécurisée par la mise en place d’un éclairage adapté sur l’ensemble de la place. Les liaisons de parcours intuitives, un mobilier stratégiquement implanté et une topographie maitrisée permettent une bonne accessibilité à toutes et tous. 

Les fronts piétons en pied de façades sont élargis pour permettre leur appropriation et souligner l’architecture. Un centre socioculturel et un centre d’art contemporain prennent place dans des bâtiments existants rénovés dans un souci d’économie de moyens et de valorisation du patrimoine architectural.

 

 

Le projet rééquilibre l’utilisation de l’espace public actuellement fortement dédié à la circulation motorisée privée. La capacité destinée au trafic individuel motorisé est maîtrisée tout en garantissant l’accessibilité du centre-ville et en minimisant ses nuisances sur les autres modes.

La mise en place d’une canopée généreuse favorise la lutte contre les ilots de chaleur en ville.

Enfin si la Louve reste sous la terre, son évocation poétique trouve son expression dans le dessin de la place par les différents sols, la végétation et le système de récolte des eaux pluviales.