Genève, Suisse

Pôle urbain de Cornavin

L’objectif de restructurer Cornavin en une “gare ouverte” vers la ville est poursuivi. Il permet la meilleure orientation possible dans la gare elle-même et dans la ville qui mène à une fluidité améliorée entre les flux de la gare et les réseaux urbains, et pour renforcer son rôle de destination urbaine majeure.

Maître d’ouvrage

Ville de Genève

Programme

MEP pour l’élaboration d’une image directrice

Surface

8.7 ha

Montant

22.3 mio CHF TTC

Type de mandat

MEP, retenu jusqu’au tour final

Pilote

KCAP Architectes

Partenaires

IBV Hüsler, ing. transport

Description

L’objectif de restructurer Cornavin en une “gare ouverte” vers la ville est poursuivi. Il permet la meilleure orientation possible dans la gare elle-même et dans la ville qui mène à une fluidité améliorée entre les flux de la gare et les réseaux urbains, et pour renforcer son rôle de destination urbaine majeure.

Le concept de la gare ouverte pour la restructuration de cette situation urbaine complexe, s’appuie sur cinq principes de base :

 

  1. L’ organisation des flux répondant aux enjeux actuels et futurs.
  2. Un concept d’espaces publics qui valorise l’identité du pôle dans sa globalité et respecte les ambiances urbaines existantes variées.
  3. L’activation des rez-de-chaussée urbains qui contribuera à valoriser les synergies avec l’espace public.
  4. Un concept de gare souterraine qui démontre le potentiel maximal de cette reconfiguration infrastructurelle future.
  5. La mise en place d’un pôle multimodal compact et efficace.