Le paysage de Pré-du-Stand se décline en trois grandes entités spatiales: le Parc du merlon, la Promenade des parcs et la Route de Colovrex à l’Est.
Maître d’ouvrage
Etat de Genève
Commune de Grand Saconnex
Newfield SA
Programme
Image directrice d’un nouveau
pôle cantonal d’activités
Surface
9 hectares
Montant
15 mio CHF TTC
Étude
2019
Réalisation
2019-2030
Partenaires
Tribu Architecture De Giuli & Portier Architectes
Description
Le Parc comprend plusieurs sous-entités, certaines à dominance végétale, d’autres à dominance minérale : le merlon anti-bruit, des salons champêtres et urbains propices à la détente, trois grandes places animées et de la rue. Il est parcouru longitudinalement par la Promenade des parcs qui parcourt le site de Pré-du Stand et l’intègre dans un réseau de parcs à plus grande échelle. La connexion entre différents poumons de la ville par un maillage vert introduit le dialogue entre ce site et le reste de la ville.
Le Parc des sports établit la liaison entre le village du Grand-Saconnex et le reste du site. Il accueille les loisirs actifs, libre d’accès. Le terrassement est organisé en grands plateaux, de manière à porter les activités nécessitant une surface plane. Depuis cet endroit, le promeneur peut apprécier l’étendue du site et ses cinq terrains de football.
La requalification de la Route de Colovrex en zone 30 km/h contribue au confort des usagers de la mobilité douce. Sa nouvelle organisation prend en compte les différents flux et vitesses des usagers de la route en leur proposant à chacun un espace approprié. Les vélos rapides circulent sur la chaussée, avec les véhicules motorisés, tandis que les flux lents suivent un parcours sinueux longeant les noues paysagères et les filtres végétaux en bordures de terrains de football. Le parcours est ainsi rythmé par une gestion naturelle des eaux et des belvédères ponctuels. Ces arrêts sont aménagés de mobilier et d’une arborisation apportant ombre et confort, incitant le passant à s’arrêter pour profiter du spectacle.