Echallens

Écoquartier Record – Au Crépon Est

Grâce à une collaboration étroite entre les bureaux en charge des différentes pièces urbaines, les espaces bâtis et non-bâtis de l’écoquartier « Record – Au Crépon Est »  sont conçus de manière symbiotique afin d’optimiser les espaces d’appropriation, autant intérieurs qu’extérieurs.

Client – Maître d’ouvrage

Commue d’Echallens

Personne clé

Craig Verzone

Type de mandat

Concours

Programme

Appel d’offres d’investisseurs

Étude

2018

Réalisation

2021

Description

Le dessin des aménagements extérieurs s’appuie sur une lecture fine des spécificités du site et de la qualité paysagère aux alentours et se matérialise par une grande diversité d’espaces verts.

Le quartier s’organise autour d’un axe central N-S, véritable colonne vertébrale du site. Celui-ci prend racine à la place d’accueil au Nord, ouverte sur le reste de la commune, il traverse les trois strates bâties, alternant bâtiments, jardins privés, parc, aires de jeux et de sport, espaces de potagers et verger collectifs, jusqu’à atteindre la place Sud, point culminant du quartier, qui s’ouvre sur le paysage rural du Gros-de-Vaud. Ce chapelet d’aménagements variés favorise l’appropriation, les rencontres et la mixité intergénérationnelle.

 

En plus des fonctions sociales, les aménagements extérieurs recèlent de fonctions écologiques de par leur générosité et diversité. De plus, des refuges pour insectes et petite faune sont répartis sur l’ensemble du site et y remplissent de surcroît une fonction pédagogique.

Une maximisation de la gestion de l’eau à ciel ouvert grâce à un système de noues et de bassins de rétention participent également à générer des milieux écologiques riches tout en étant fonctionnels à l’échelle du quartier.

Le projet s’appuie ainsi sur diverses séquences végétales : des arbres majeurs ponctuent l’axe central, les buttes boisées  et bouquets d’arbres servent d’écran visuel entre les bâtiments et les espaces de parc, les noues bocagères véhiculent l’eau et délimitent les jardins, la prairie matérialise une limite souple des espaces à valeur écologique et les espaces de vergers font allusion à l’histoire agricole du lieu.