Nouvelle porte d’entrée de Genève, cette ancienne friche industrielle se mue en quartier vivant, mixte et convivial. Composé de multiples espaces verts aux ambiances diversifiées, le Quartier de l’Étang fournit le substrat nécessaire aux synergies qui se créeront entre les employés, les visiteurs, les chalands et les habitants. Engagé sur une pièce urbaine, VWA développe des espaces ouverts sous forme de jardins suspendus composés d’un patio, de petites cours et de collines.
Étude
2019-2021
Réalisation
2022 – 2023
Surface
16’700 m2
Partenaires
Description
Les aménagements extérieurs trouvent leur genèse dans la topographie du podium. Le modelé ainsi créé donne naissance à un paysage de collines servant de couronne paysagère aux 5 bâtiments émergeant dans la canopée.
Le projet vise à articuler les différents éléments du programme tout en renforçant la composante végétale. Les surfaces dédiées à la biodiversité sont maximisées. Ce foisonnement végétal contribue de fait au confort par l’ombrage ainsi qu’à la réduction du phénomène d’ilot de chaleur.
Le projet se décline de la forêt au promontoire en passant par les salons, le plateau et les collines. Même si la force du projet est son unité, la singularité de chacun des sous-espaces est lisible du fait d’une variation de la palette végétale, des usages (terrasses, jeux, street workout, jardins) et de la configuration spatiale. Il en résulte donc un paysage riche à expérimenter, à vivre et à découvrir.
Le projet s’inscrit également dans la prolongation à l’extérieur de l’Atrium central de l’ilot A et comprendra différents espaces terrasses aménagés.