Une nouvelle centralité prend forme au cœur de Marly : l’ancien site industriel, autrefois cloisonné, s’ouvre à la population et accueille un renouveau d’activités ainsi qu’un quartier résidentiel. La plaine alluviale, qui s’étend entre la Gérine et le pied du coteau boisé, est idéalement située quant à son contexte paysager privilégié mais aussi quant aux pôles de services et d’activités existants.
Maître d’ouvrage
Commune de Marly
Programme
Quartier mixte de 2’000 habitants et emplois
Surface
15.3 ha
Étude
Projet retenu au 2ème tour, MEP 2014
Architectes
RBCH
Description
Marly s’enrichit d’un quartier majeur qui lui permet de définir une nouvelle urbanité, absente de son tissu bâti actuel. Un grand parc, de plus d’un hectare, devient l’espace libre identitaire du nouveau quartier. Deux rues principales permettent l’accès aux stationnements et libèrent l’intérieur du site de la présence quotidienne des véhicules.
Quatre ruelles rythment le tissu bâti et constituent le cadre de la sociabilité. Ce sont de véritables espaces de vie à l’extérieur, des lieux de rencontres, de jeux, de promenade, d’échange. Elles trouvent un contrepoint dans les cours et jardins, qui abritent et nourrissent la vie privée.