Le projet des aménagements extérieurs du secteur Eglantine vise à offrir un écrin cohérent et identitaire à l’ensemble des constructions qui s’y implantent. Il s’agit de proposer un cadre de vie agréable aux futurs habitants ainsi qu’une destination pour les habitants des environs, offrant ainsi un contexte favorable aux échanges et au vivre ensemble.
Maître d’ouvrage
Losinger Marazzi
Programme
Aménagements urbains et paysagers & place publique paramétrés sur BIM
Surface
4.1 ha
Étude
2017
Réalisation
2019
Montant
10 mio CHF HT
Architectes
Ferrari Arch.Itten + Brechbühl SAMagizan Arch. Urba.Tribu Arch.Wilmotte & Associés Arch.
Description
Les aménagements renforcent donc le respect des principes d’un quartier durable en contribuant à sa dimension sociale mais également à sa valeur environnementale. Des entités de verdure conjuguent aménagements favorables aux usages sociaux, à la nature et à la biodiversité. En effet la gestion des eaux par le biais de noues à ciel ouvert aboutissant à des bassins de rétention ainsi que la création de milieux variés et favorables à la biodiversité font partie intégrante de la proposition.
Le concept spatial se base sur une lecture du site en trois grandes strates, la première en lien avec la Ville par le Chemin de Tolochenaz et la Place publique, la seconde en lien avec le Parc proposé, et la troisième en lien avec la lisière des aires forestières et du cordon arboré qui délimitent le site. Ceci permet une progression d’ambiances du plus urbain au plus champêtre, valorisant les fonctionnalités écologiques et les valeurs naturelles et paysagères du site.