Situé au coeur de Sion et d’une taille de 6 fois la superficie de la vieille ville, le projet Ronquoz 21 vise à articuler une vision stratégique et opérationnelle de la densification et diversification de cette portion de ville.
Client – Maître d’ouvrage
Ville de Sion
Programme
Concept d’aménagement pour les espaces publics du quartier
Type de mandat
MEP
Montant
20’000 CHF TTC
Surface
58.2 hectares
Étude
2019
Architectes urbanistes
Description
La résussite de ce projet passe par la recherche d’un équilibre entre conservation de certaines activités artisanales et industrielles en y insérant des logements, des activités tertiarires ou encore des équipements publics. Au sein d’un paysage alpin, les liens visuels, olfactifs et tactiles vers les berges du Rhône et les sommets sont affirmés grâce aux aménagements extérieurs. La vision est exprimée selon 4 règles simples :
Se protéger des nuisances : Enserré entre les CFF et l’autoroute, nous proposons des structures plutôt linéaires le long des infrastructures pour protéger au maximum le cœur du quartier des nuisances.
Une ville (ou)verte : Le cœur fait émerger une forme urbaine « poreuses » et une forte présence de nature. L’ensemble des espaces plantés sont mis en réseau.
Identités et polarités : Le projet se décline en trois grands sous-secteurs qui ont leur propre identité, programmation et principe d’organisation. Places, squares, parcs offrent un espace public de proximité se trouvant à 7 minutes à pieds au maximum des bâtiments existants et futurs.
Mise en réseau : Chaque sous-secteur est relié à un réseau fin de mobilité douce, assurant ainsi une perméabilité du quartier. Ce réseau garantit souplesse et robustesse à la vision urbaine.