Le quartier mixte de Saint-Joseph est voué à un développement par phases dépendant des objectifs des divers propriétaires. La forme urbaine générale du quartier prévoit sa subdivision en quatre secteurs aux caractéristiques spécifiques. Trois d’entre eux font la jonction avec les rues et quartiers limitrophes alors que le dernier est central.
Maître d’ouvrage
Ville de Bulle
Type de mandat
MEP
Programme
Études test en vue d’une planification
Surface
4 hectares
Étude
2018
Partenaires
Pasquier Glasson SA
Description
Le projet paysager articule des éléments identitaires, existant et/ou à créer, tout en assurant la cohérence de l’ensemble et un ancrage cohérent dans l’agglomération.
La place Saint-Joseph et la place des Usiniers constituent deux nouvelles polarités fortes. Elles sont reliées par la promenade du Canal, élément paysager structurant qui accroche les pleins et les vides. La place Saint-Joseph, avec sa chapelle attenante, intègre la Voie Verte. Quant à la place des Usiniers, elle constitue un espace public urbain et emblématique, ancré sur la Rue de Vevey.
Le tracé de la promenade rappelle celui du canal des Usiniers, aujourd’hui enfoui. Une noue plantée permet un dispositif de récolte des eaux à caractère écologique.
Ainsi, les espaces ouverts publics et collectifs sont diversifiés et facilement appropriables par secteur. Enfin, l’arborisation structurante, en alignement ou libre, affirme la personnalité des espaces et constitue une continuité paysagère à plus large échelle.