Vevey, Suisse

Rue Jean-Jacques Rousseau

Le passage de la rue en zone piétonne offre l’opportunité de valoriser l’espace ouvert de façade à façade de manière à rendre la rue plus attractive. Trois ateliers participatifs permettent de concevoir un avant-projet dont les enjeux et les solutions proposées ont été partagés avec les participants.

Client – Maître d’ouvrage

Commue d’Echallens

Personne clé

Craig Verzone

Type de mandat

Gré à gré

Programme

Réaménagement de la rue

Étude

2018

Réalisation

2021

Surface

3’000 m2

Description

La rue Jean-Jacques Rousseau recèle d’une multitude de qualités, malheureusement faiblement mise en valeur. Sa localisation centrale entre la place du Marché, la vieille ville et la gare ont amené à la rendre vivante commercialement. Le passant ou l’habitant peut y aller au cinéma, boire un verre de vin dans un bar, ou encore profiter de l’un des nombreux commerce de détail.

Malgré son aspect accessible et ses attracteurs, l’aménagement de l’espace ouvert n’invite pas à y prolonger son passage. Majoritairement investie par le stationnement automobile privé, l’usager ne dispose d’aucun banc ou attracteur non commercial. Ainsi, le récent changement de régime de circulation de la rue en zone piétonne offre l’opportunité d’agrémenter la rue de mobilier et de végétation visant à mettre en valeur ses commerces, restaurants et autres services.

 

Suite à deux ateliers participatifs organisés en collaboration avec la ville, trois variantes sont présentées et affinées avec les participants. Un avant-projet est retenu, compilant fonctionnalité, confort et proposant des réponses aux défis climatiques urbains actuels. La rue est traitée de façade à façade afin de profiter de toute la largeur du domaine public. Les anciens alignements d’arbres sont réinterprétés et offrent aux terrasses un ombrage rafraîchissant. Une solution d’arbre en pots, servant également d’assise public est dessinée pour offrir aux usagers des espaces de détente et de repos.