Lausanne, Suisse

Stratégie de préservation et d’évolution de la nature et du paysage

Annexe au Schéma Directeur du Nord Lausannois (SDNL), la stratégie de préservation et d’évolution de la nature et du paysage vise à préserver, affirmer et développer les richesses de ce territoire situé entre ville, champs et forêts. La stratégie comprend deux volets A et B composant le chantier 4 du SDNL.

Client – Maître d’ouvrage

SDNL

Pilote

VWA

Etude

2010-2012

Surface

Volet A : 6’000 ha

Volet B : 334 ha

Partenaires

CEP

(Jean-François Huck, Raymond Delarze, Claude-Marie Marcuard, Silvia Uehlinger)

DESCRIPTION

Volet A

L’ étude répond aux problématiques contemporaines des villes et citoyens suisses. Le projet émet des propositions générales pour l’entier du périmètre du Schéma Directeur du Nord Lausannois (SDNL) et met l’accent sur le paysage de rencontre agro-urbain, rendu possible à la frange entre terres agricoles et ville. La volonté de valoriser ce paysage de rencontre afin de forger une image durable ayant pour but d’augmenter l’attractivité, la valeur économique et d’augmenter la qualité de vie des habitants ont été les motivations premières pour le volet A du SDNL.

 

Volet B

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’agglomération Lausanne-Morges enregistre un développement considérable. Il en résulte un paysage de contrastes, de basculements et de transitions. Riche, mais cependant complexe, ce paysage mérite une attention toute particulière d’autant plus que l’on souhaite y inscrire de nombreux projets d’importance régionale (Nouveaux quartiers, usine de biométhanisation, nouvelle bretelle d’autoroute, terrains de sport, parking évènement …). Afin de répondre aux enjeux liés à l’étalement urbain et tendre à un développement équilibré, le Projet d’Agglomération Lausanne-Morges (PALM) a été mis sur pieds en 2007. Le schéma directeur du Nord lausannois s’intègre dans la continuité directe du PALM, le but étant d’appliquer à une échelle plus fine les grands principes émis par le PALM.