Le GRAAP (Groupe d’accueil et d’action psychiatrique) s’installe sous peu à Vevey. Ce déménagement nécessite la rénovation des locaux, et par conséquent, l’installation d’un nouveau monobloc de ventilation en toiture. L’aménagement de la toiture est prévu afin de garantir la qualité du paysage depuis les bâtiments avoisinants et d’augmenter la biodiversité en présence.
Maître d’ouvrage
GRAAP Fondation
Programme
Aménagement d’une toiture végétalisée
Surface
456 m2
Étude
2019
Réalisation
2020
Description
Le projet paysager prévoit donc le remplacement d’une partie de la végétation. Une nouvelle composition végétale sous le thème du camouflage est proposée. Celle-ci permet l’apport de nouvelles essences indigènes, multipliant les textures et couleurs au gré des saisons. Un jeu de formes organiques, parfois végétation, parfois peinture sur la ventilation, se nouent et se dénouent pour former un joli dessin où semble disparaître le système de ventilation.
Afin de permettre à une flore plus riche et importante de se développer, un terreau allégé d’une épaisseur de 25cm est prévu sous les nouvelles plantations. Celui-ci répond aux contraintes de poids imposées par la structure existante du bâtiment.
Enfin, la toiture qui restera en tout temps inaccessible, propose un nouveau décor aux habitants des bâtiments voisins tout en offrant une tapisserie végétale réduisant l’impact des nouvelles installations.