L’intervention dans le Temple marque son temps. Elle propose des volumes simples et sobres, qui se décomposent en plans, chacun traité de façon entière et uniforme.
Architecte
VWA
Personne clé
Cristina Woods
Client – Maître d’ouvrage
Etat de Vaud
Association des Orgues de Chateau d’Oex
Programme
Intégration d’une galerie
Réalisation d’une nouvelle estrade
Projet
2000-2005
Réalisation
2005-2006
Partenaires
Chabloz & Partenaires SA
Description
L’estrade sous la galerie est aussi réalisée à neuf, en gradins, améliorant ainsi la visibilité. La nouvelle galerie se retire dans l’espace du Temple par déférence à l’ancien: elle se détache d’une part de la galerie nord et d’autre part de la façade ouest pour valoriser la fenêtre qui s’y trouve: la lumière du couchant est rediffusée vers le bas par un pan incliné, apportant ainsi une douce luminosité à l’estrade. L’intervention dans le Temple marque son temps. Elle propose des volumes simples et sobres, qui se décomposent en plans, chacun traité de façon entière et uniforme.
La variété de matériaux et de modes de mise en oeuvre est réduite au minimum. L’intervention ne fait usage ni de matériaux précieux ni de détails complexes, une certaine humilité est recherchée. La balustrade de la nouvelle galerie présente une face plus expressive, elle établit un dialogue entre passé et présent. L’ondulation de sa surface résulte de l’interprétation des découpes traditionnelles; perçue différemment selon les points de vue elle est parfois discrète ou silencieuse, parfois mouvementée, même sensuelle.