La voie verte de l’agglomération Lausanne-Morges (PALM 2016), devient un axe de mobilité douce structurant qui traverse la région d’Est en Ouest sur environ 20km. Les études test portent sur l’application d’une charte d’aménagement sur l’exemple de 4 sites pilotes. Des ateliers créatifs sont organisés afin de mettre en commun les réflexions sur chacun des sites.
Maître d’ouvrage
Lausanne-Morges
Type de mandat
MEP
Programme
Concept d’aménagement d’une voie verte
Surface
Tronçon de 700m
Montant
Séquence 6 2,6 mio CHF HT
Étude
2018
Partenaires
Christ+Gygax 6-t
Description
VWA et ses bureaux partenaires travaillent sur la séquence 6, entre Jurigoz et la Vuachère. Cette séquence nécessite une approche fine d’aménagement d’espace public en milieu résidentiel croisé avec des objectifs élevés en matière de cohabitation urbaine et de biodiversité.
Le projet propose de dessiner la voie verte comme un bandeau central distinct et fluide qui court le long des rues avec une vocation marquée en faveur des cyclistes. Sa matérialité pourrait être un enrobé clouté ou grenaillé présentant à certains endroits des bandes perpendiculaires avertissant les usagers d’une utilisation alors mixte. Sa largeur est suffisante pour permettre la cohabitation avec les automobilistes qui y sont tolérés.
Le long de son déroulement, la voie verte rencontre certains espaces qui méritent un aménagement spécifique pour des activités diurnes comme nocturnes. La stratégie d’éclairage est ainsi calquée sur cette alternance entre tronçons linéaires et espaces ponctuels en proposant un éclairage de sécurité le long du parcours et une mise en lumière particulière pour les espaces singuliers traversés.
À la jonction Jurigoz-Chandieu une arborisation rythmée est prévue de manière à affirmer le caractère urbain, alors qu’à l’Est, une arborisation moins structurée entre en résonance avec la forêt.